Description du métier
Le carreleur est un professionnel qui met en œuvre des revêtements céramiques sur les sols et les murs, y compris des façades. Il intervient à la suite du maçon et du plâtrier et coordonne son métier avec le plombier chauffagiste, l’électricien et le peintre.
Pré-requis
Avoir une expérience professionnelle si possible dans le secteur du bâtiment.
Avoir des connaissances de base en mathématiques et géométrie.
Faire preuve d’agilité et de précision dans les mesures, découpes et pose.
Maîtrise du français écrit et parlé.
Mobilité – Permis B souhaité
Profil
Ouvriers d’exécution niveau 1 d’entreprises de pose de carrelages souhaitant évoluer dans la technicité du métier, ainsi que toutes personnes souhaitant devenir ouvrier dans une entreprise de pose de carrelage.
Prochaine Session
6 janvier 2023
Objectifs de la formation
Mettre en œuvre les techniques de base du métier de carreleur dans le respect des règles professionnelles, en veillant à la sécurité sur le chantier ainsi qu’en assurant la bonne image de l'entreprise.
Programme de la formation
1. Découverte des matériaux, construire et préparer des supports
2. Port et utilisation des EPI – Maniement des appareils portatifs-rotatifs
3. Etanchéité sous carrelage – Revêtements en matériaux durs
4. Réaliser la pose de carrelage
5. Réaliser la pose de faïence
6. L’habilitation électrique
7. Sensibilisation sur le risque amiante
8. Premiers secours
9. La relation clientèle
Avantages de la formation
Le stagiaire qui suit cette formation accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’organisation et des opportunités au poste de carreleur en bâtiment.
Méthodes de travail
Le formateur dispensera des cours théoriques. Ces modules comportent des normes réglementaires à comprendre et savoir respecter.
Le formateur du module mettra à disposition du stagiaire tous les supports qu’il jugera nécessaires à l’apprentissage et à l’assimilation des éléments constitutifs du module.
Le formateur est muni de supports de cours composés principalement de manuels, polycopiés, supports vidéo et informatiques.
Moyens techniques
Cette formation demande un certain nombre d’étapes pratiques concernant principalement l’installation de carrelages. C’est pourquoi le stagiaire devra savoir utiliser certains outils comme la règle, l’équerre, le fil à plomb, certains appareils laser, ou encore faire des tracés, lire un plan et ses côtes, utiliser les outils destinés à l’application de colle, enduits, joints, etc…
Modalités d'Evaluation
Les modules théoriques seront validés sous formes d’échanges oraux ou écrits, avec une partie sous forme de QCM.
Les évaluations pratiques se feront dans une salle équipée de matériels permettant de poser un carrelage avec des joints parfaitement réalisés.
Handicap
Nous accueillons tout type de public et sans distinction.
Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez être amené à avoir besoin d’un accompagnement spécifique ou d’une aide adaptée.
Afin d‘organiser votre venue dans les meilleures conditions et de nous assurer que les moyens de la prestation de formation peuvent être adaptés à vos besoins spécifiques, vous pouvez nous contacter au 01 40 41 16 01
Parking à disposition
Accès aux locaux par ascenseur
Accueil personnalisé aux personnes en situation de handicap
Référent handicap
Aurore CAZE. 01 56 80 12 04. aurorecaze@cnfpformations.fr
Contact Admin
Mehadji Habib : contact@saform.fr
Contact Pedagogique
Mehadji Habib : contact@saform.fr